La médiation familiale




Publié le 19 juillet 2018

Une procédure judiciaire peut s’avérer longue et coûteuse. Les décisions temporaires et finales sont prises par un juge. Il se peut que ce dernier n’épouse pas votre position et que vous n’obteniez pas ce à quoi vous croyez avoir droit. La procédure judiciaire est également une démarche qui peut s’avérer très stressante et dont le prix peut s’étendre bien au-delà de vos finances.
De nombreux aléas de la Cour peuvent également faire en sorte que vous n’obteniez pas ce que vous vouliez après une journée à la Cour. Vous aurez donc chacun payé les honoraires de vos avocats, en vain, sans même avoir tenté de vous parler.
Bien des raisons peuvent expliquer que vous n’ayez pas demandé l’aide d’un médiateur familial: la peur, la colère, le sentiment que l’autre sera de mauvaise foi, qu’aucune entente n’est possible.
Mais qu’en est-il vraiment?
Les médiateurs familiaux sont des professionnels expérimentés et formés afin de rétablir l’équilibre entre les ex-conjoints. Le médiateur s’assure, en tout temps, d’un environnement respectueux et veille à l’équité des solutions. Il est outillé pour changer les dynamiques afin que chacun puisse trouver sa juste place dans les discussions.

Quels sont les avantages?

La médiation familiale est une solution alternative qui permet aux ex-conjoints de :

  • séparer les honoraires du médiateur et ainsi réduire la facture finale. Par contre, si vous êtes admissibles, le Ministère de la Justice offre 5h de médiation gratuite dans le cadre d’une séparation et 2h30 de médiation gratuite dans le cas d’une révision d’une entente ou d’un jugement, si vous avez des enfants à charge;
  • trouver des solutions personnalisées à chaque situation considérant tous ses aspects particuliers;
  • considérer les besoins des deux ex-conjoints et ceux des enfants;
  • jeter les bases d’une bonne communication;
  • préserver l’intérêt des enfants en réduisant le stress de ces derniers;
  • être libres de décider, tout en se permettant d’être très créatifs dans la recherche de solutions;
  • essayer de s’entendre avant d’envisager l’ultime solution qu’est la procédure judiciaire contestée;
  • d’avoir obtenu et organisé pratiquement l’ensemble des documents et des informations nécessaires à une demande en justice.
Quand entamer le processus de médiation?
Le processus de médiation peut être entamé à tout moment, même si des procédures sont déjà en cours. Il est également possible de reprendre une médiation qui n’a pas fonctionné, avec le même médiateur ou un nouveau médiateur. Il est possible, à une période donnée, que vous n’étiez pas dans un contexte favorable à trouver une entente et que ce contexte a changé depuis. Il ne faut donc pas hésiter à réessayer, même si une première expérience de médiation n’a pas répondu à vos attentes.
Le déroulement de la médiation
Selon votre situation, le processus de médiation familiale nécessite environ 3 à 5 séances. À la première rencontre, le médiateur cherche à comprendre votre situation familiale et vous êtes encouragés à exprimer vos attentes, les questions qui vous préoccupent, vos peurs. L’objectif de cette première séance est de comprendre quels seront les enjeux, et de préparer, à l’aide du médiateur, un ordre du jour des prochaines rencontres.
À chacune des rencontres, le médiateur vous remettra des « devoirs », tels que trouver certains documents, réfléchir à certaines questions, etc. Cela permet à la démarche de faire son chemin, un pas à la fois, dans le but de jeter les bases d’une prise de décisions durables.
Il est également possible que le médiateur vous dirige vers un conseiller juridique indépendant, lorsqu’une question est particulièrement conflictuelle et lorsqu’une entente finale est trouvée. Cela vous permettra de valider votre décision auprès de votre propre conseiller juridique. En effet, le médiateur est neutre et impartial et il ne peut vous donner de conseils juridiques.
À la fin du processus, le médiateur rédige une entente de médiation qu’il remet à chacun. Ce document vous permettra d’entamer la démarche judiciaire afin d’obtenir un jugement final. Votre avocat-médiateur pourra, si vous le souhaitez, préparer les procédures et faire entériner votre entente par le tribunal.
Vous avez tout à gagner à essayer la médiation familiale.


Prendre rendez-vous



Claudia Maheu, Avocats © Tous droits réservés. Site Web par Les Solutions PowerSurfer