Médiation familiale à distance




Objectivité, respect, communication

Me Claudia Maheu offre un service de médiation familiale à distance sur mesure en fonction de vos besoins.

L’émotion est très présente lors d’une séparation. Votre médiatrice familiale est là pour vous accompagner, vous outiller et vous informer sur les étapes de votre séparation et de vos questionnements concernant vos enfants et le partage de vos biens. La médiatrice vous aide dans votre prise de décisions et surtout dans la recherche de solutions, vous laissant entièrement maître du processus décisionnel. La médiation vous permet de décider des solutions et de ne pas vous les faire imposer par un juge.

Votre médiatrice familiale prend en compte les intérêts des deux conjoints et des enfants, sans prendre parti. Elle vous aide à trouver des solutions justes et équitables sur tous les aspects entourant la fin de votre union.

Le ministère de la Justice offre de payer des heures de médiation familiale dans le cadre d’une séparation:

  • Si vous avez des enfants à charge et êtes en processus de séparation, les 5 premières heures sont payées par le Ministère;
  • Si vous avez des enfants à charge mais avez déjà participé à un processus de médiation ou avez un jugement en vigueur, les 2 premières heures et demi sont payées par le Ministère, à chaque fois que vous avez un nouveau différend;
  • Si vous n’avez pas d’enfant à charge mais que vous êtes en processus de séparation, les 3 premières heures sont payées par le Ministère.
  • Par la suite, les honoraires sont ceux établis par le Ministère de la Justice, soit 110$ / heure (plus les taxes applicables).

Ainsi, à faible coût, le processus de médiation vous permet:

  • D’atténuer les conflits;
  • De prendre des décisions;
  • De rétablir la confiance et la communication entre les parents;
  • D’aider les parents et les enfants à traverser cette étape souvent difficile;
  • Obtenir de l’information juridique.


S'outiller pour l'avenir - la protection de la relation parentale

Bien que la relation de couple soit terminée, les ex-conjoints sont parents pour la vie. Une implication proactive des parents dans le processus de médiation leur permet de construire une relation parentale forte et une communication parentale fonctionnelle.


Votre médiatrice familiale est neutre, impartiale, sans jugement et créative. Me Claudia Maheu a un objectif: celui de vous permettre de structurer votre nouvelle dynamique familiale afin de vous tenir à l'écart des conflits et les gérer de manière respectueuse.



Le climat mit en place vise à vous permettre de régler les aspects de la séparation de manière à ce que chaque conjoint ait pu trouver des solutions qui lui conviennent. Cela permet d’établir une bonne communication qui favorisera une dynamique familiale saine et durable.




Claudia Maheu, Avocats © Tous droits réservés. Site Web par Les Solutions PowerSurfer